jeudi 24 mars 2011

Petits échanges avec Presse News

Journaliste pour le journal Presse News, je reviens vers vous pour m’assurer que vous avez bien reçu mon premier mail et vous préciser mes questions.



- Un point sur les offres et les prestations que vous proposez aux éditeurs de presse ?

La diffusion kiosques est le cœur de notre métier. Notre domaine de compétence couvre le conseil marketing presse, les études de marché, la promotion (Destination Media est également centrale d’achat) et bien sûr le réglage de la distribution des parutions dans le réseau de vente presse, mise en application sur le terrain de la politique éditeur. Nous accompagnons la plupart des éditeurs au quotidien mais nous assurons également des missions ponctuelles lors de congés longue durée notamment.

- Les titres concernés ?

Nous assurons la commercialisation de 116 titres à l’heure actuelle sur un nombre de segments très variés. Pêle-mêle : Beaux Arts Magazine, Spirou, Le Revenu, Jazz Magazine, La Vie, les titres Fleurus, Rue89, les Cahiers du Cinéma, Alternatives Internationales, Gazoline, Trinity Star, Le Chasse-Marée, Monsieur, Maisons de Campagne ….

- Comment vous accompagnez les éditeurs dans leur démarche ? Mission de conseil ou au-delà ?

Véritable service des ventes externalisé depuis bientôt 12 ans auprès des éditeurs, nous appliquons une stratégie commerciale souvent élaborée de concert.
Mais même si le bon exemplaire au bon endroit est juste une évidence, encore faut-il qu’il soit acheté. Ainsi indépendamment de la distribution, nous passons beaucoup de temps à travailler sur les éléments du mix d’une parution et particulièrement sur la couverture.

- Votre expertise sur la vente au numéro ?

Elle repose avant tout sur une équipe de professionnels expérimentés, passionnés par leur métier. Cédric Vernier et moi, les 2 ancêtres de ce groupe extrêmement soudé, avons 25 ans d’expérience en marketing-distribution de la presse et la plus jeune, recrutée en post diplôme est avec nous depuis 5 ans. Chacun applique au quotidien une même méthodologie de réglage qui a fait ses preuves. Pour toute périodicité mensuelle et plus, nous effectuons un réglage de la distribution sur l’ensemble des diffuseurs pour coller au maximum aux tendances des titres, aux déplacements de population tout au long de l’année, aux règles professionnelles imposées et à un réseau de vente qui bouge beaucoup.


- Les perspectives du marché pour 2011, comment vous le voyez évoluer et les innovations ou évolutions sur lesquels vous travaillez à plus ou moins longue échéance ?

Le marché en global subit, depuis de nombreuses années, une baisse structurelle profonde et 2011 sera probablement dans la continuité de cette tendance avec un fléchissement lié à un dernier trimestre 2010 particulièrement éprouvant. Mais nous restons convaincus que la baisse des ventes au numéro n’est pas une fatalité et nous le vérifions sur bon nombre de nos titres en 2010 qui possèdent une offre rédactionnelle forte vis-à-vis du lecteur sur le fond (sujets, ton, prises de position, …) et la forme. La presse devient de plus en plus un objet de luxe et il est vital que le lecteur ait l’impression d’en avoir pour son argent au risque de le voir se détourner vers des médias moins qualitatifs mais… gratuits.
Forts de la maîtrise des techniques de distribution d’un fantastique réseau de vente, nous réfléchissons actuellement à la commercialisation de produits complémentaires. (Indépendamment du développement de la société, les enjeux sont énormes puisqu’il y va de la survie de ce réseau.)