vendredi 4 avril 2008

Le marketing nostalgique : la presse concernée, comme l'automobile ?


On a assisté, il y a quelques années, à la renaissance de la Mini. Un véritable succès pour BMW qui a su exploiter ce mythe, pour en faire une véritable planche à billets...

L'été dernier, la renaissance de la Fiat 500 a provoqué en Italie un véritable mouvement de fond. Cette auto pourrait sauver Fiat, dit-on... Les ventes à l'export ont été retardées pour fournir le marché intérieur...

En presse, on assiste ce printemps au relancement de l'Echos des Savanes. Et c'est maintenant au tour de Pilote de rejoindre les kiosques. L'heure est à la nostalgie, aux bilans, aux anniversaires.

En fait peu importe les raisons profondes. Ce qui compte, c'est le plaisir de constater que la presse est un produit on ne peut plus vivant, réactif, que la presse est bien plus qu'un support d'information, bien plus qu'un simple média. Elle accompagne son époque, elle laisse des traces. Elle "marque" au sens propre. Qu'est-ce qu'une "marque" sinon un signe. Pilote fait partie de ces marques qui ont la force de pouvoir attirer à elles un public qui sait ce qu'il va y trouver.

A Destination Média, nous avons le plaisir d'accompagner la mise en place de l'Echo des Savanes (cf ci-dessous) mais aussi, donc, de Pilote qui sera en kiosque le 10 avril, avec deux couvertures différentes.


Collector !!